One Shot
One Shot, Centre Commercial Confluence, Lyon 2018, 122×2,4m x4
Fruit de ma première collaboration avec l’association Superposition à Lyon, l’exposition « One Shot » se situait au cœur du centre commercial Confluence, l’une des deux plus grosses zones d’activité de la ville.
Suite à la fermeture d’un magasin, l’association a été invité à s’approprier 2’000 m2 pour y monter une exposition de street-art alliant fresques, toiles et installations. Ouverte durant deux mois, cette exposition a remporté un franc succès en comptabilisant plus de 30’000 visiteurs.
Je me suis totalement reconnu dans la démarche de Superposition dont l’objectif était d’investir un nouveau lieu pour faire connaître l’art urbain au grand public, cherchant à toucher des personnes qui fréquentent peu de lieux culturels.
L’association m’a d’abord confié le décor du bar central de l’exposition. Une commande éclaire à deux jours du vernissage. Aux vues de sa taille, du support et du temps limité qui m’était accordé, j’ai décidé d’opter pour des motifs abstraits.
Ces motifs ont été créés à partir d’expérimentations réalisées lors d’une résidence artistique au Collège Las Cazes de Montpellier en 2016.
En effet, je pars de photographies que je retravaille avec différent traitements numérique jusqu’à obtenir des personnages graphiques traités en noir et blanc. Au cours de cette transformation je travaille en zoomant de façon importante sur certaines parties des personnages, pour en tirer des détails, des structures, des ornements normalement imperceptibles jusque-là. Je les appelle « émotion pure ».
Cet exemple démontre la capacité d’adaptation de mes œuvres à des supports très variés. Grâce à ce nouveau langage abstrait, je suis parvenu ici à donner une nouvelle identité graphique à un mobilier intérieur.
Photo par Florine Jeannot