Églantine
Road Trip 2019, El Raval, Barcelona Espagne 2019, 2,6×1,4m
Née de l’édition 2018 du Projet Vénus organisé par la galerie Spacejunk à Grenoble, « Églantine » s’inscrit dans mon « Road trip 2019 » où j’ai décidé de partir sur les routes d’Espagne et du Portugal pour y exercer mon art.
Traversant les deux pays en longeant principalement les côtes, j’ai entre autres visité 8 grandes villes en deux mois créant une œuvre dans chacune. Souhaitant tester mes limites et mon adaptabilité, voyageant en solitaire, ne disposant pas de mes outils créatifs habituels, j’ai décidé de peindre de nouvelles œuvres, mais aussi de recontextualiser certains personnages peu exploités, afin de leur donner une nouvelle signification. Cela m’a permis d’approfondir l’idée d’icônes urbaines pouvant s’incarner dans différents lieux.
Quartier touristique le jour, montrant un autre visage de nuit, le quartier d’El Raval est un arrondissement de Barcelone atypique. Ce quartier populaire accueille une forte population de sans papiers, de réfugiés et de sans-abris. Placé à deux pas du centre-ville, il suscite la convoitise des promoteurs immobiliers qui n’hésitent pas à mettre la pression sur ses habitants, cherchant à les expulser de leur logement. Face au laxisme de la police, la présence des dealers, le racket et les vols sont courants. El Raval est un quartier en forte difficulté sociale.
« Églantine » est une figure féminine représentée nue, elle est traversée d’un éclat de peinture dorée.
La peinture dorée fait écho à la valeur monétaire du quartier qui déteint sur l’humain, la nudité étant ici un symbole de pureté.