Kraken
Amphi Z, Villeurbanne 2018, 4x3m
Après 6 mois d’occupation dans l’amphithéâtre C de la Faculté des Lettres de Bron à Lyon 2, une expulsion force une nouvelle fois les migrants et réfugiés politiques (initialement installés à la Part-Dieu) à déménager dans un ancien bâtiment de pompiers, renommé l’Amphi Z, à Villeurbanne.
A cette occasion, le collectif du squat décide d’inviter des artistes à monter une exposition et un défilé de mode pour mettre en valeur ce nouveau refuge et se mobiliser contre ces expulsions abusives.
Suite à l’appel du street-artiste Big Ben, j’ai été convié à participer à une fresque collective prenant pour sujet la migration, insistant sur le l‘exode que les habitants de ce lieu avaient eu à vivre.
En collaborant avec la street-artiste Methyl’n, nous avons travaillé sur une des étapes les plus difficiles de leur épopée : la répression des autorités, étape clef dans leur décision de quitter leur pays.
Prenant soin de ne pas faire figurer de manière réaliste les militaires ou autres policiers sur leur nouveau lieu d’habitation, nous avons décidé de représenter cette étape de manière très symbolique et métaphorique. En la transposant dans un univers fantastique, proche du conte, nous avons cherché à évoquer les difficultés de leur parcours sans pour autant heurter leur sensibilité.
Sur cette photographie, je suis en train de peindre un personnage mi-humain mi-pieuvre représentant une force des mers, une sorte de Kraken, milicien des océans. Face à lui, Gaya déesse de la terre et de la vie envoie de fragiles tortues à la mer se heurter aux flots déchainés par le Kraken. Les tortues évoquent le sort des migrants et le monstre symbolise la répression qu’ils ont pu subir.