La danseuse sur sa barre
Maison No, Lyon 2018, 3,2×1,1m x3
Nous étions 50 artistes à répondre à l’appel à projet pour La Maison Nô lancé par le street-artiste Cart’1, artiste internationalement connu grâce notamment à ses interventions à la Maison du Chaos et ses fresques monumentales.
50 artistes pour peindre les deux cages d’escalier de 5 étages d’un l’hôtel, venant donner une touche d’art urbain à un lieu qui se veut ouvert et actuel.
Chaque artiste avait un pan de mur prédéfini sur lequel il pouvait s’exprimer. J’ai travaillé sur une paroi courbée formant l’angle d’un des escaliers, lieu assez étroit et complexe à travailler. Pour tirer parti de la hauteur de cette surface, j’ai opté pour une danseuse élancée.
Par son mouvement gracieux vers le ciel, elle invite les visiteurs à grimper les marches. La barre qui traversait le mur principal est devenu un élément moteur de ma fresque. Elle est devenue l’appui de la danseuse.
Cet exercice de peinture dans un lieu très contraint, m’a permis de perfectionner ma technique de la fresque.
La Maison No a ouvert ses portes en octobre 2018 dans l’hypercentre de Lyon et les cages d’escaliers sont maintenant ouvertes au public.