Présidentielles 2017
Gaz Art, Le Royal OQP, Montpellier 2017, 6×2,5m
Le Royal était un des plus vieux cinémas de Montpellier,fermé il y a quelques années pour des raisons obscures.
En 2016, des squatteurs ont réussi à ré-ouvrir ce lieu mythique pour s’y loger.
Sachant qu’à Montpellier, énormément de personnes sont dans le besoin et se retrouvent sans-abri, la cause semblait justifiée.
Organisant concerts, débats, expositions et conférences, les occupants de cet endroit en ont rapidement fait LE lieu alternatif et culturel du centre-ville.
L’exposition « Gaz Art » a regroupé une trentaine d’artistes urbains dans le but de soutenir ses habitants en prise avec la justice qui voulait les expulser en pleine période hivernale.
Les sujets proposés étaient : les violences policières, la révolte, les mouvements sociaux, l’anarchie, l’émeute, la liberté, la terreur, les black blocs.
En soutien, j’ai créé « Présidentielles 2017 ».
En effet, les élections présidentielles se tenaient 4 mois plus tard. La montée de l’extrême droite m’inquiétait beaucoup. Dans mon esprit, c’était « quitte ou double ».
J’ai cherché à retranscrire cette inquiétude dans l’ambiguïté des gestes de mon personnage. Celui-ci mélange salut militaire et doigt pointé vers le ciel.
Le salut dans le monde militaire est une marque de respect et de soumission. Mais dans un lieu comme celui-ci, il évoque plutôt la présence rampante de discours totalitaires. Autrement dit, le risque de sombrer dans un état sans liberté d’expression, où la police et l’armée musèlent l’opinion publique et éliminent les opposants.
Le doigt pointé en l’air dans les représentations contemporaines est un signe d’espoir. Mais historiquement, il est extrêmement présent dans les campagnes politiques et religieuses : il est alors signe d’accusation, de menace et de dénonciation.
Ces deux gestes forts en sens ici réunis sont à la fois un avertissement et un appel à la réflexion concernant notre avenir politique.